Zen, organisée ET productive… c’est possible ?

Le challenge de tout entrepreneur n’est-il pas celui de développer son entreprise efficacement tout en étant zen, organisée ET productive ?

En tout cas, c’est le miens…(et c’est un défi de tous les jours!)

Depuis le burn-out salarial que j’ai fait en 2013, je suis devenue une adepte de l’organisation pour essayer de maintenir au mieux ce précieux équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle.

Les techniques que j’avais mise en place marchaient plutôt bien jusqu’à ce que…je devienne solo-entrepreneure !

Comme beaucoup, je me suis rapidement sentie complètement submergée par la montagne de choses à faire sur ma to do list. Et j’ai bien failli vivre un second burn-out (entrepreneurial cette fois-ci !).

Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire part de ma philosophie de vie qui consiste à « travailler MOINS en travaillant MIEUX. » Je vous partage les 4 clés (super simples à mettre en place) que j’utilise pour développer mon entreprise de façon zen, organisée ET productive.

1>> Devenir consciente 

La toute première chose que vous devez faire pour propulser votre entreprise et générer des revenus mensuels en constante progression est simple.

Moment de vérité : les entrepreneurs qui réussissent à créer une entreprise prospère ne sont pas plus intelligents que vous. Ils n’ont pas, non plus, plus de chance que vous.

La chance n’a rien à voir là-dedans.

S’ils réussissent, c’est tout simplement parce qu’ils ont pleinement CONSCIENCE du temps dont ils disposent et de la façon dont ils vont l’UTILISER.

Et c’est quelque chose que vous pouvez faire dès aujourd’hui.

Voici comment…

2>> Répartir vos missions

La seconde étape consiste à répartir efficacement les missions liées au développement de votre activité. Et ça, on peut dire que c’est un sacré challenge !

Pour avoir une entreprise prospère, vous devez planifier votre activité autour de 3 aspects primordiaux :

  • L’attraction de clients (publicité, networking, articles de blog, vidéos, webinaires…)
  • La conversion de vos prospects en clients (séance découvertes, Newsletter, atelier…)
  • Le temps que vous passez avec vos clients (l’exercice de votre métier…)

Se concentrer sur les actions qui comptent vraiment, c’est ce que l’on voit dans le programme « Je propulse mon activité »

Faites-vous cette erreur ?

L’erreur que je vois régulièrement chez les entrepreneures que j’accompagne est de diminuer (ou carrément supprimer) le pole « attraction» ou « conversion » lorsqu’elles commencent à avoir plus de clients.

ATTENTION DANGER !

Si vous passez tout votre temps ou 2/3 de ton temps à exercer votre métier et bien il va arriver un moment où vous n’aurez plus suffisament de nouveaux clients – ce qui va constamment créer un déséquilibre dans votre activité.

La solution ?

Déléguez !

Déléguer n’est pas une dépense c’est un investissement.

En déléguant certaines activités à un professionnel, 1/ vous vous libérez un temps précieux 2/ vous améliorez la qualité de vos actions

3>> Augmenter votre concentration

Comme le dit si bien le dicton « à courir plusieurs lièvres on finit par n’en attraper aucun » !

Et oui, la dispersion est votre pire ennemi.

Comme le souligne l’écrivain Scott Young, avoir plusieurs objectifs à la fois divise notre attention et notre concentration avec la conviction erronée que l’on parviendra à tout gérer en temps et en heure.

C’est en fait tout le contraire qui risque de se produire puisque l’on risque fortement d’abandonner nos objectifs en court de route.

La solution ?

Se concentrer sur un seul objectif à la fois et allez-y à fond ! Cela va augmenter la concentration ET la qualité des actions.

4>> Réduire vos laps de temps

« Plus on a de temps, moins on passe à l’action »

La première loi de Parkinson peut se résumer de la façon suivante « si vous avez un mois pour réaliser une mission que vous pouvez réaliser en une semaine, vous la réaliserez effectivement en 1 mois »

Avoir plus de temps laisse place à la réflexion.

La réflexion laisse place à la procrastination.

La procrastination laisse place à la NON-ACTION.

La solution ?

Mettez-vous des deadlines plus courtes !

L’adrénaline que cela va procurer va vous faire automatiquement passer à l’action et….vous rendre plus PREFORMANTE.

5>> Adopter un état d’esprit positif

Une des croyances que l’on véhicule à tort est de se dire « pour réussir, il faut travailler dur »

Certes, le succes n’arrive pas en sifflant ou en claquant des doigts. Mais il n’arrivera pas forcément plus vite en travaillant 10 heures par jour.

La quantité d’heures travaillées ne fait pas leur qualité.

Ce qui va faire toute la différence, c’est l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez.

4 heures de travail par jour peuvent etre bien plus productives que 10 heures !

La solution ?

Adopter un état d’esprit positif ET créatif en pratiquant des routines matinales.

Les toutes premières heures de votre journée vont dessiner le reste de votre journée.   C’est pourquoi il est si important de vous mettre dès le réveil dans une posture zen et gagnante…

Oubliez votre téléphone et les réseaux sociaux au saut du lit et PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS.

Voici ma routine matinale depuis 3 mois (qui a fait une GRANDE DIFFERENCE dans ma vie et dont je ne peux plus me passer) : 30 minutes de sport ou de marche, 15 minutes de stretching et d’affirmations positives, 20 / 30 minutes de lecture.

C’est à vous ! Que pourriez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour devenir plus zen, plus organisée et plus productive dans votre vie d’entrepreneure ?

PS : Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes.

Nous sommes toutes différentes. Je pense donc que le plus important est de se connaitre ET de s’écouter.

Soyez flexible et adaptez vos horaires, votre charge de travail et votre organisation en fonction de ce qui VOUS convient le mieux.

Mais gardez toujours en tête que c’est votre entreprise qui doit s‘adapter à votre style de vie….et non pas l’inverse…