Je lance mon activité de coach/thérapeute : par où commencer ?

Vous venez de finir votre formation de coach, sophrologue, d’hypno thérapeute, etc.

Vous êtes très excitée à l’idée de vous lancer à votre compte et de faire ce que vous aimez. Pleine d’enthousiasme et de bonnes intentions, vous vous documentez et regardez de près les démarches à accomplir et les meilleurs moyens pour lancer votre activité et trouver vos premiers clients.

Le problème ? Vous êtes noyée sous une masse d’informations et vous avez du mal à démêler le vrai du faux. Si vous vous sentez perdue et que ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit !

Coach ou thérapeute mais pas que…

Lorsque l’on se met à son compte, une foule de questions se bousculent dans notre tête. Et je suis sûre que vous devez vous sentir dépassée et habitée par l’impression de ne pas avoir tous les outils en main.

Je vous rassure, c’est tout à fait normal ! Vous vous êtes formée pour devenir accompagnante au mieux-être et non pour la deuxième casquette qui ne va plus vous quitter : celle d’entrepreneure.

J’étais comme vous lorsque j’ai débuté en tant que coach et j’ai commis certaines erreurs. Alors laissez-moi vous donner un conseil pour vous éviter de faire la même chose et gagner un temps précieux :votre site web, vos cartes de visite, vos flyers, (…) Tout ça ne doit pas être votre priorité !

C’est une erreur commune et trop fréquente qui, en plus de vous faire dépenser de l’argent, ne va vous apporter aucun client.

La vraie question à vous poser avant de commencer

La seule question que vous devez vous poser AVANT de commencer votre activité est la suivante : « pourquoi cette personne devrait travailler avec moi plutôt qu’avec une autre ? »

Cela suppose d’avoir une vision claire de qui vous êtes, de la manière dont vous aller incarner votre métier et de l’offre que vous allez proposer. C’est de cette manière que vous aller vous démarquer véritablement. Et il va de soi que cela est essentiel pour la réussite de votre activité.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Pour vous démarquer véritablement, vous ne devez pas avoir peur d’être vous-même à 100% (et même plus !), mais pas que. Pour que vos futurs clients vous remarquent, il faut qu’ils vous voient et pour cela il n’y a qu’un seul chemin : sortir du lot. 

Contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, se démarquer ce n’est PAS :

  • Avoir des prix plus bas que les autres
  • Avoir plus de diplômes que les autres
  • Ce n’est pas non plus uniquement être vous-même (ça ne suffit pas)

Se démarquer des autres, c’est d’abord FAIRE UN CHOIX : celui de devenir experte dans votre domaine.

Définir son audience pour plus d’impact

L’erreur courante quand on débute, est de penser qu’il vaut mieux s’adresser à tout le monde. 

Vous vous dites sans doute que plus votre offre sera large, plus vous aurez de chances de trouver des clients. Mais ça n’est pas le bon calcul. Vous risquez de vous retrouvez très vite noyée dans la masse et pire encore, de ne pas faire votre métier en étant pleinement alignée. 

Si cette petite voix dans votre tête vous dit « pour qui tu te prends ?  Tu démarres juste, tu ne peux pas être experte… » C’est FAUX ! Tout part de vous et de ce que vous voulez vraiment. 

Posez-vous ces questions et ne les perdez jamais de vue :

  • Qui voulez-vous aider ? Qui est votre client préféré ?

Celui qui va partager vos valeurs, votre vision. Celui qui est engagé dans son changement, qui recherche activement une solution en étant prêt à investir de son temps et de son argent pour changer (pas celui qui cherche une solution miracle qui va lui tomber tout cuit dans la bouche).

  • Quelle est sa problématique majeure ? 

Quelle est cette thématique sur laquelle vous vous sentez à l’aise ? Celles où vous savez que vous pouvez vraiment aider votre client (et quelque chose me dit que c’est certainement parce que vous êtes vous-même passée par là…)

  • Quelle est votre promesse ? 

Celle qui va permettre à votre client de cheminer pas à pas vers ce changement qu’il désire tant…

C’est en trouvant les réponses à ces questions que vous définirez avec précision votre projet et que vous pourrez trouver des clients et positionner votre entreprise de manière efficace.

Et si vous démarriez votre activité dans de bonnes conditions ? L’accompagnement « Je lance mon activité » a été conçu pour créer une activité qui vous ressemble et trouver vos 20  premiers clients. Retrouvez tous les détails du programme en cliquant ICI.