3 clés pour se faire connaitre et trouver des clients qualifiés pour ton activité de coach ou de thérapeute

Trouver des clients pour vivre de son activité de coach ou thérapeute est le nerf de la guerre. Et pour cela, il faut se faire connaître. Cela paraît évident.

Mais pour éviter le regard des autres, on préfère trouver refuge derrière son ordinateur plutôt que d’oser se montrer et partir au contact de sa clientèle.

Pourtant les bénéfices pour votre activité sont nombreux. Lorsque vous dépassez votre peur de vous rendre visible, vous réalisez que vos clients potentiels sont heureux de vous rencontrer. Plus encore, ils ont besoin de ce contact pour se rassurer et avoir confiance en vous.

Prête à sauter le pas ? Je vous livre 3 clés pour attirer plus de clients qualifiés et oser aller à leur rencontre.

Clé 1 – Osez sortir de votre bulle

J’ai trois questions pour vous :

  • Osez-vous parler de votre activité autour de vous ?
  • Les personnes de votre entourage savent-elles que vous êtes coach ou thérapeute ? 
  • Êtes-vous plutôt du genre à esquiver la conversation quand on en vient à parler de vous ?

Pourtant, je peux vous assurer la chose suivante : votre réseau est un atout de taille pour trouver de nouveaux clients. Il est donc important de ne pas sous-estimer ce cercle proche des amis, de la famille, de vos anciens collègues, etc. Peut-être ont-ils besoin de vous ou connaissent-ils des personnes que vous pourriez aider.

Gardez en tête que vos clients sont partout. Soyez fière de votre activité et osez en parler.

Je sais qu’il n’est pas toujours simple de se mettre en avant. Mais rappelez-vous pourquoi vous le faites. L’idée ici n’est pas de dire « regardez-moi je suis géniale ». Mais simplement de communiquer avec passion sur votre activité, sur votre reconversion et de partager votre expertise.

N’ayez pas honte d’avoir changé de route et d’être cette femme extraordinaire que vous êtes devenue.

Clé 2. Menez une communication pertinente

L’erreur serait de penser qu’il faut être de partout, tout le temps. Une bonne stratégie de communication consiste avant tout à bien connaître son audience. L’essentiel est de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. 

Cela signifie également que tous les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement pertinents pour votre communication. Si votre cible à 40 ans, inutile d’aller sur Snapchat. Par contre si vous visez les adolescents, ne perdez pas de temps sur Facebook etc.

Réfléchissez à votre communication en amont. Préparez-vous avant de passer à l’action. Votre communication doit avoir un sens et véritablement apporter quelque chose à vos clients.

Une campagne réussie devrait permettre à votre audience idéale :

  • D’avancer dans sa réflexion
  • De mieux vous connaître
  • De vous faire confiance

Votre message doit faire écho dans l’esprit de votre client idéal. Il doit pouvoir se dire « elle me comprend », « oui, c’est exactement ça » et entrevoir un espoir d’amélioration s’il s’en remet à vous.

Cela suppose évidemment de bien connaître votre client idéal. Sans ce travail préalable de définition et d’identification de votre cible, vous ne pourrez pas communiquer efficacement. 

Clé 3. Donnez à votre client potentiel ce dont il a le plus besoin

Pour avancer de manière efficace et concentrer vos efforts, un point particulier est crucial : vous ne pouvez pas perdre dans la nature les personnes qui visitent votre site web.

Pour cela, vous avez besoin d’un aimant à client. Également nommé lead magnet il s’agit d’un produit gratuit qui va venir résoudre une problématique particulière de votre client idéal. Pour obtenir ce bonus, le visiteur va fournir son mail et accepter de s’inscrire à votre newsletter.

Il est essentiel d’avoir au moins un lead magnet pour trois raisons majeures. 

1.Démontrer votre expertise

Un produit gratuit est un avant goût de votre savoir faire, de votre travail. Il permet à votre futur client de tester vos capacités, de vous voir à l’œuvre et de vous faire confiance.

2. Construire une liste email qualifiée

Pour vous, l’intérêt est de ne pas perdre la trace des personnes qui visitent votre site et d’identifier vos clients potentiels. Si ces personnes sont prêtes à laisser leur email, cela signifie qu’elles sont intéressées par ce que vous proposez.

En menant des campagnes d’emailing régulières et ciblées, ces personnes vont apprendre à vous connaitre et à vous faire confiance. Lorsqu’elles se sentiront prête à investir dans leur changement il y a de fortes chances pour qu’elles deviennent vos clients.

Un aimant à client est donc essentiel pour augmenter votre clientèle. Il n’a pas à être complexe, selon votre activité il peut s’agir d’une checlikst, d’une vidéo conseil, d’un ebook, d’une série de mails etc. 

3. Aider votre client idéal 

L’objectif premier de votre lead magnet est d’aider votre client idéal a résoudre un de ces problèmes précis.  Quel que soit le format pour lequel vous optez, n’oubliez pas le plus important : amener de la VALEUR à votre client idéal. 

En suivant ces trois conseils, vous allez pouvoir augmenter progressivement votre liste d’abonnés et vos contacts. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà mis en place certaines de ces actions. 

Vous souhaitez faire connaitre votre activité et developper votre clientèle avec efficacité et sérénité ? Je vous propose de me contacter pour une séance découverte gratuite. Nous discuterons de votre projet, de vos objectifs et verrons si nous sommes faites pour travailler ensemble.